Les EHPAD ou Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes sont des résidences pour personnes âgées. On les retrouve dans de nombreux pays dont la France. Dans ces résidences, les personnes âgées bénéficient de prise en charge sanitaire et de compagnie. Malgré tous ces avantages, le recours aux EHPAD comporte quelques inconvénients. Quels sont les avantages et les inconvénients des EHPAD ?
Les avantages des EHPAD
Dans les EHPAD, les personnes âgées peuvent comme le montre ce site bénéficier de soins complets, du accès plus facile à des soin spécialisés, de plus de sécurité et de sureté, et d’un cadre plus social et plus agréable à vivre.
En effet, les EHPAD offrent de manière générale des soins spécialisés. Cela inclut l’accès à des spécialistes comme des gériatres, des psychologues et des infirmières. Ces spécialistes peuvent fournir aux personnes âgées les soins dont elles ont besoin.
Aussi, les EHPAD sont étroitement surveillés et sont généralement des environnements sécurisés. Cela garantit que les personnes âgées sont en sécurité pendant qu’elles reçoivent des soins dans ces établissements.
Enfin, il faut signaler que les EHPAD offrent aux personnes âgées la possibilité de socialiser entre elles et avec le personnel. Cela peut contribuer à réduire les sentiments de solitude et d’isolement qui les anime quand ils vivent seuls ou dans des maisons avec leur famille faite de personnes actives et souvent absentes.
Les inconvénients des EHPAD
Mettre un proche âgé en EHPAD comporte malgré tous les avantages suscités quelques désagréments. Ces inconvénients sont entre autres : le coût quelque peu onéreux, la mobilité limitée et réduite, le manque de flexibilité et dans certains cas l’isolement total du proche.
Les EHPAD peuvent être assez chers. Ce n’est peut-être pas une option pour ceux qui ont un budget serré car les frais peuvent être assez élevés. De même, les EHPAD peuvent être limitatifs pour ceux qui ont besoin de rester actifs. De nombreux EHPAD ne permettent pas aux résidents de quitter l’établissement, ce qui peut être difficile pour ceux qui doivent rester actifs.
Aussi, les EHPAD peuvent ne pas offrir la flexibilité dont les personnes âgées ont besoin. Cela peut être un problème pour ceux qui veulent conserver un certain niveau d’indépendance. Enfin, il faut savoir que certains EHPAD peuvent être des environnements isolants. Cela peut conduire à des sentiments de solitude et de dépression chez la personne âgée internée.