Repassage de linge : Les conseils à suivre

Pour qu'un linge soit présentable, et pour éliminer les traces de pli, il est important de le repasser. En effet, un bon repassage passe par plusieurs étapes et une technique plutôt spécifique. Quelle est donc cette technique ? On en parle ici.

Repasser selon le type de tissu

La toute première étape est de vous procurer le matériel nécessaire, c'est-à- dire le fer à repasser, la planche et un vieux tissu pour protéger les linges délicats. Ensuite, vous devez avoir le réflexe de trier le linge selon les tissus, car différents tissus demandent des techniques de repassage différentes. À titre d'illustration, vous ne repasserez pas les vêtements en coton comme ceux en soie, en acétate, en laine. Ces derniers doivent être repassés à une température basse pendant que ceux en coton doivent être repassés à une température élevée et doivent être légèrement humides. 

Vérifier si le fer est prêt pour usage. Si oui, lorsque vous avez des tissus en laine ou en dentelle à repasser, mettez un tissu humide entre le fer et les tissus au risque de le voir fondre ou se déchirer systématiquement sous l'effet de la température du fer. Dans le cas du repassage d'un tissu en coton ou en polyester, il doit être repassé légèrement. Enfin, il est conseillé de mettre les tissus délicats à l’envers avant de les repasser.

Repasser les différents types de vêtements 

Pour repasser une chemise, vous devez commencer par le col. Démarrez au centre, sous le col et passez le fer le long du bord. Retournez ensuite au milieu et refaites le même geste de l'autre côté. Accrochée l'un des côtés de l'épaule de la chemise autour du bord de la planche à repasser et faites passer le fer de l'épaule vers le dos. Faite la même chose sur l'autre épaule. Lorsque vous vous occupez des manches, passez du poignet jusqu'à l'épaule. En ce qui concerne les pantalons, il faut les repasser de la taille aux jambes. Si ce sont des pantalons qui ont des poches, vous devrez les retourner pour plus de facilité. Enfin, si ce sont plutôt des robes ou des jupes, repassez du haut vers le bas. S'il y a des décorations sur la jupe, repassez-en à l'intérieur pour éviter de les abîmer.

A lire :   Que pouvons nous comprendre par un juge d'instruction ?