Les types de ventilateurs industriels

Les ventilateurs industriels sont conçus personnellement pour lutter contre certaines conditions (chaleur et la fumée produites par certaines machines) dans des usines et industries. En effet, voici les types de ventilateurs industriels qui existent.

Ventilateurs centrifuges

Ces ventilateurs, comme l'indique leur nom, emploient une force centrifuge. Ces appareils ont été conçus grâce à une pièce tournante et des pâles disposées perpendiculairement au disque pour accroître la pression de l'air et du gaz. Tout élément ayant des fonctions diverses peut toutefois entrer dans la composition de d'un ventilateur centrifuge. Ici, la roue est renfermée dans un boîtier en forme d'hélice.

Par contre, l'évacuation de l'air ou du gaz que contient le ventilateur en mouvement se fait par une ouverture plus grande que le boîtier lui-même en question. Ce qui permet l'aspiration automatique du gaz et de l'air dans la roue. En outre, ces ventilateurs centrifuges sont sous deux formes : il y a ceux courbés vers l'avant (souvent utilisés dans les réseaux de conduits) et ceux courbés vers l'arrière (les plus économiques).

Ventilateurs à hélices

Encore appelés ventilateurs axiaux, ces appareils font bouger une grande quantité d'air dans la pièce où ils se trouvent. Mais avec une pression très faible. Les ventilateurs à hélices font entrer et d'air par le long de l'axe qui se trouve au milieu de la roue, ils restent également d'air par ce même biais. Ces ventilateurs sont sollicités pour plusieurs interventions : ils sont présents lorsqu'il s'agit de refroidir des appareils électroniques ou dans la ventilation des meubles. 

Il (ventilateur à hélices) intervient également dans l'évaporation et dans la ventilation des voies souterraines. On peut donc comprendre que les ventilateurs à hélices sont carrément destinés à ce genre d'interventions. Il est compréhensible que leur fabricant ait utilisé des forces provenant d'un axe de rotation pour enfin obtenir un mouvement de l'air ou plutôt de gaz.

A lire :   Les différents types de camions