Les différents types de camions

Les camions sont des véhicules poids lourds ayant un poids minimum de 3,5 tonnes. Ils sont généralement utilisés pour transporter des matériaux de construction dans le domaine des BTP. Mais quels sont les différents types de camions qui existent ? 

Le camion benne 

C'est le type de camion le plus utilisé sur les chantiers ainsi que dans le domaine du BTP et de la voirie. Le camion benne est parfait pour le transport et l'acheminement de divers matériaux tels que le sable, le gravier ou encore des roches. On distingue plusieurs types de bennes à savoir les camions à deux ou à trois bennes. Certains camions benne sont dotés de grues, d'autres non. Les différents équipements de ce camion peuvent être embarqués sur une cabine ou sur un châssis. 

Le camion citerne 

Le camion citerne est conçu et utilisé pour le transport des matériaux liquides tels que l'eau, le fioul ou le béton. Il sert également à transporter de l'hydrocarbure, des gazs inflammables et tout autre liquide jugé dangereux. C'est ce type de camion qui est utilisé par les sapeurs pompiers pour éteindre les incendies et sauver des vies. Le camion citerne se distingue des autres types de camions par sa cuve. La taille de la cuve varie selon la capacité du camion qui la porte. 

Le camion frigorifique 

Le camion frigorifique est conçu pour un usage bien spécifique. Il est utilisé pour le transport et la distribution des produits et denrées alimentaires périssables à température ambiante. Ce camion permet donc de congeler et de garder aux frais différents produits grâce à une caisse isotherme et un groupe électrogène. Le camion frigorifique est idéal pour transporter des produits congelés de ville en ville ou sur une longue distance. 

A lire :   Véhicule d’occasion : Comment faire un bon achat ?

Dans un camion frigorifique la température varie généralement entre -25°C et +25°C.Le camion frigorifique permet quelquefois de transporter également certains produits chimiques.