Assurance logement locative : pour quelles garanties opter ?

Lorsqu’on investit dans l’immobilier locatif, il faut impérativement prendre ses précautions en souscrivant à une assurance. Cela permet de bénéficier pleinement de ses loyers. Cependant, sur quelles garanties porter son choix ? Nous répondons à cette question dans l’article.

Les garanties obligatoires d’une assurance logement

Généralement, on fait l’erreur de considérer que l’assurance logement ne concerne principalement que les locataires. Pour consulter d’autres articles abordant la même thématique, visitez notre site. Il faut noter que depuis quelques années, les propriétaires appartenant à la catégorie de copropriété sont tenus de prendre au moins une assurance responsabilité civile. Il s’agit d’une garantie qui couvre les déconvenues que la propriété peut causer aux personnes extérieures. De plus, avant la signature du contrat de bail, le propriétaire doit contraindre les locataires de s’abonner à une assurance habitation. Cela en va de l’intérêt des locataires, car l’assurance les couvrira des probables dommages qui pourraient affecter le logement. Donc la signature du bail doit être conditionnée par la présentation d’une attestation d’assurance.

Les garanties facultatives de l’assurance locative

Bien qu’il s’agisse des options facultatives, il est vivement conseillé aux propriétaires d’y souscrire. En premier, il s’agit de l’assurance propriétaire non occupante. C’est une garantie qui couvre les dommages causés à un logement qui est vide. Ainsi, en cas d’incendie par exemple, c’est l’assurance qui supporte les charges de rénovation. Étant donné que cette garantie est comprise dans une assurance multirisque, il est conseillé d’y souscrire que lorsque le locataire n’a qu’une simple assurance habitation. Notez que cette garantie est personnalisable. Ensuite, le propriétaire peut aussi souscrire à une garantie préservant contre les loyers impayés. Cette assurance permet au propriétaire de continuer à recevoir ces loyers lorsqu’un locataire arrête de verser son loyer. Il s’agit d’une assurance vivement recommandée pour un propriétaire qui rembourse un prêt immobilier. Par ailleurs, avec cette garantie, il n’est plus nécessaire d’exiger un garant au locataire.

A lire :   Quels sont les avantages d’acheter des produits pour bébé dans une parapharmacie en ligne ?